mercredi 3 février 2010

International dad

Plusieurs jours que je n'écris pas. Faut dire qu'ici, les moyens techniques ne sont pas constants.Hier soir pourtant, au beau milieu de la place Zamkowy, j'ai reçu un coup de sans-fil de mon ami belgo-ibérique de Hollande en Pologne... Plus de nouvelles depuis 1 an: "Comment ça va?" "Bien, je vais être papa", "Moi aussi!" ."Hijo de puta !" Apparemment, j'ai du bol: je vais avoir un garçon. Lui, ce sera sa 4ième fille !
Du coup, ça sent le baptême de l'air pour bébé dès cet été.
Baptême ? Oubliez tout de suite ce que je viens d'écrire. Le sujet est brûlant et de longs débats sont prévus... N'hésitez pas à apporter votre fronde, lance-pierre ou tout autre objet qui pourrait faire avancer le schmilblik. Les négociations sont en cours.
Les arguments réactionnaires sont familliaux tandis qu'une bonne partie des amis défendent un point de vue progressiste mais pas révolutionnaire pour autant. Certes, c'est une décision qui nous revient et pas question de refuser de faire un choix. Le choix se répètera à chaque étape de l'éducation de notre petit bout. Nous ferons des choix pour lui. Son parcours sera irrémédiablement guidé par nos choix. Le choix de telle école, tel groupement de jeune, telles fréquentations, etc. Tout ça malgré lui et ses envies de petit bonhomme.Son choix personnel, par contre, arrivera bien plus tard. Avec le bagage transmis et l'influence de nos choix antérieurs, il se formera son idée et enfin, décidera seul.Tout est donc question de choix qui dans un sens ou l'autre me laisse présager que la décision finale ne sera pas catastrophique baptême ou pas .Et voilà pour situer l'état des lieux de ma pensée sur le sujet.
Je ne veux pas de cérémonie. Mais s'il y en a une, qu'elle soit festive. Je ne veux pas de curé. Mais s'il devait y en avoir un, qu'il soit ouvert, tolérant et vivant. Une protection divine me semble illusoire. Mais si ça pouvait protéger ses grands-parents, pourquoi pas? Et une bénédiction catholique? Pour quoi faire? Peut être pour avoir une base de critique plus objective?
Ouais... Wait and see. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire