samedi 20 février 2010

Chambre d'accouchement et maternité

Hier soir, visite de la salle d'accouchage au camping universitaire de Tivoli.

Plusieurs informations de la plus haute importance: les visites des proches dans les chambres se terminent à 19h30. Ok. On s'en souviendra.
-C'est pour quand ?
-Fin avril
-Et bien, j'espère que vous aurez une chambre parce que en ce moment ça n'arrête pas et nous sommes complet en maternité !
Si ça se confirme pour nous, il restera une chambre dans l'aile accouchement où les visites sont très limitées. Cécile et bébé ne dormiront pas dans un sac d'accouchage.

Rencontre avec une sage-femme qui porte bien son titre. Explications sur le déroulement d'une journée type d'accouchement comme on en vit chaque semaine:
Vous arrivez par ce couloir - n'oubliez pas de sonner - on vient vous chercher et nous constatons l'ouverture. Moins de 10 cm et pas de contractions suffisantes et Cécile sera renvoyée à la maison ou en chambre "d'attente" avec possibilité de prendre un bain de "dilatation".
Si ça se présente pas trop mal et que les conditions sont propices, elle passera dans une chambre d'accouchement. Et moi qui m'attendais à une grande salle unique avec de l'inox froid partout, ben c'est raté. C'est une chambre. Une chambre d'hôpital presque normale, presque chaleureuse, mais dont le lit a été tuné (par un papa-ingénieur ?) pour permettre les naissances les plus acrobatiques. Il faut donc être papa pour se rendre compte de ces choses-là ! On peut maintenir une jambe de la mère pour lui permettre d'accoucher latéralement. On peut baisser le bout du lit pour une position assise à 90°. Et le meilleur arrive avec les autres pièces. Pour les futurs stars, il y a une chambre avec un lit rond. Sans doute pour permettre aux journalistes et paparazzi de prendre un max de photos. Pour les bébés et mamans naturalistes, il y a un accessoire de ce lit rond qui permet d'accoucher façon accroupie. Pour les bébés dynamiques, il y a aussi un lit-balançoire ! Et j'en passe...
Pour les complications, une pièce avec un petit plateau permet de prendre soin du nouveau-né en difficulté.
Lorsque le petit aura fait son entrée dans notre monde, avant même d'être pesé, mesuré ou ausculté, il sera confié à maman. Il profitera de la chaleur maternelle peau à peau pendant les deux premières heures de sa vie. Papa ira-t-il sketter des pintes à la cafétaria pendant ce moment précieux ? Tous les scénarios sont possibles.
Intéressante cette visite. Ça rend les choses encore plus concrètes.