mercredi 14 avril 2010

Ce n'est pas un accident.


- Tu vas être papa ? Super dis ! Tu es content ?
- Heu... Ben oui évidemment, pourquoi fallait pas ?

Clinique de la fertilité. Procréation Médicalement Assistée (PMA)
Anormal. Artificiel. Pathologique ?
La procréation naturelle, c'est plus comme avant. Quelques manipulations au microscope, ça peut vraiment dépanner!
On peut donc faire appel à la médecine lorsque ça coince.
Quoi? Ça coince ? Non, ça roule mais ça vient pas.
Quoi? Ça ne vient pas ? Non, plutôt ça ne veut pas...
Quoi? ELLE ne veut pas ? Mais non !
Le problème, c'est quand la volonté ne rencontre pas le concret.
C'est une plante qui pousse mais ne donne pas de fleur. Oui, on peut dire ça.
Ou comme le Lotto... J'y ai joué de nombreuses fois mais je n'ai jamais gagné. C'est toujours les autres qui remportent des gros lots.
Donc pas de chance, pas de fortune. Il n'y aurait pas d'astuce imparable? Pas de procédure infaillible pour accéder au jackpot ?
Oui mais alors, il faut un coupable ou à défaut... un responsable. Que quelqu'un paie l'addition et vite !
Alors, qui va sortir son chéquier ?

On va tout de suite éviter de froisser nos parents. Naturellement, ils ne sont pas responsables dans cette histoire puisqu'ils ont réussi là où nous avons échoué.
Tchernobyl ? Rigoureusement impossible, ou pas. D'après des sources sûres, les nuages toxiques auraient dévié à hauteur de Malmédy pour contourner la Wallonie. Si si, c'est certain !
Et la pression sociale? Pourquoi pas ? C'est très facile de se prendre la tête. On a entendu de nombreuses fois des conseils directifs: Faut pas se faire une fixation! Tu es trop braqué(e) sur ton rêve et donc ça ne peut pas marcher! Cette sollicitude est tantôt inquiétante, énervante, rarement rassurante. Est-ce que dire "calme-toi" à quelqu'un qui est en pleine crise de nerfs est efficace ? Peut être. Ou pas.

Voir le bonheur ailleurs peut lasser ou encourager mais dans tous les cas ça ne laisse pas indifférent. Attention! Je me réjouis des réussites et des projets de mon entourage mais je ne me nourris pas de leurs échecs. D'ailleurs, l'inverse serait un peu con, non?

On est tous dans le même bus et avoir une meilleure place ne permet pas d'arriver avant les autres. Mince ! Je viens de la pondre celle-là ! Elle n'apporte absolument rien au débat mais elle me paraît sympa...

Allez on reprend. La tension sociale, c'est la dure loi du sport: Le public encourage les joueurs mais pour marquer un but, l'attaquant doit encore dribbler la défense et tromper le gardien. Petit à petit, pas mal de joueurs ont pris l'habitude de cette pression sociale qui veut imposer la p(m)aternité comme prélude indissociable au bonheur terrestre. Nous aussi, enfin... presque.

Apparemment, il n'y a pas de réponse scientifique à tous les cas. Et moi, je n'ai rien vu d'autre que des statistiques générationnelles, des probabilités, ou des anomalies génétiques et autres mystérieux coups du sort...
Au risque de s'aliéner et de rejeter la p(m)aternité, on peut tout de même s'esquinter pendant un long moment sans parvenir à ses fins. A l'origine, un homme et une femme, c'est la combinaison gagnante pour avoir un enfant. Et nous ? Et bien nous c'est pas aussi simple. Maintenant faut tout voir. Pour deux hommes ou même deux femmes, ça devient moins évident et un coup de pouce peut être bienvenu. Nous aussi, n'en déplaise à notre seigneur Léonard, on n'est pas marié mais on veut procréer. Pourquoi faudrait-il se décourager quand on est soutenu de toutes parts ? D'abord, on a moins d'entretiens psychologiques que les autres couples non-mixtes. Ensuite, il est plus facile soutenir notre choix face aux regards de la rue et puis surtout, faut bien reconnaître que la solution est beaucoup plus pratique dans notre cas. On en a parlé un peu autour de nous et on a réalisé qu'on était loin d'être les seuls dans le cas. D'abord ça rassure et puis ça fait gagner un temps précieux.
Enfin, Grazie Mille sécurité sociale, grâce à vous tous et à nos impôts, nous avons eu accès aux technologies les plus modernes sans nous ruiner. Faut dire que cette technique a fait ses preuves pour des milliers de parents depuis près de 30 ans. Le principe est démocratique mais ça coste brinmin des liards.
Et puis quelle ironie ! PMA c'est justement mon nom abrégé au bureau.
Je passerai les détails lubriques des "prélèvements masculins". Quoique...
Sur une période de 2-3ans, j'ai pu voir l'évolution du confort des cabines et des équipements dans les hôpitaux.
Avec le recul, on en rit, mais j'avoue avoir un peu tremblé lorsque je me revois dans ce couloir avec deux autres gars, chacun avec son petit pot dans les mains, s'accrochant au moindre espoir possible dans cet environnement médical. Les petits frigos-box à 37.2°. Les fioles de sang sacrifiées pour La Cause. Les trajets à toute vitesse vers Bruxelles. Le stress dans l'attente du coup de téléphone: positif ? négatif?

On n'est pas fier d'avoir sacrifié le romantisme à la méthode impersonnelle mais après plusieurs années d'attente infructueuse, on s'en accommode très bien. D'ailleurs, faudra que j'explique au petit bout que son frère (ou sa soeur) est déjà prêt... dans un tube par environ -100° degrés.

Il y a donc eu préméditation. Ce n'est pas un accident.