dimanche 14 novembre 2010

En plein dedans

 Un site qui prend la relève de papa quand il est à court de commentaires...
D'après : http://www.babycenter.fr/baby/developpement/6-mois-semaine-0/

Le développement de votre bébé de 6 mois


Il explore avec ses mains

Vers l’âge de six mois (parfois un peu plus tard), votre bébé contrôle suffisamment ses mains pour amener un objet jusqu’à lui. Une fois qu’il a saisi un jouet, il s’entraîne à passer les objets d’une main à l’autre. Il découvre aussi que lâcher un objet est tout aussi amusant que le ramasser. Une fois qu’il a compris la relation de cause à effet, le monde de votre tout-petit devient plus intéressant… et le vôtre beaucoup plus en désordre.


Gaucher ou droitier ?

Il est encore trop tôt pour savoir si votre bébé est gaucher ou droitier. À ce stade, la plupart des enfants semblent préférer une main puis changent et préfèrent l’autre. Il faudra attendre ses 2 ou 3 ans pour savoir si votre petit est gaucher ou droitier.

Il sait se retourner

À 6 mois, la plupart des bébés sont capables de se retourner dans les deux sens, un événement marquant qui vous amusera probablement ¬ tout comme lui. Si votre tout-petit trouve amusant de se retourner, vous n’êtes sans doute pas toujours du même avis. Gardez constamment une main sur votre nourrisson lorsque vous le changez. Ne le laissez jamais sans surveillance sur un lit ou toute autre surface en hauteur. Si vous utilisez un plan pour le langer, restez très vigilante.

Il est devenu un « petit animal social »

À cet âge, non seulement les bébés tolèrent l’attention des autres, mais ils la requièrent souvent. S’ils commencent à avoir peur de l’étranger, les enfants de 6 mois ne sont pas encore très sélectifs dans leurs choix : n’importe quel individu qui les approche avec les sourcils froncés ou un sourire, les attire et il devient tout de suite un ami. Ne vous inquiétez pas, ¬ votre tout-petit continue à avoir besoin et envie de toute votre attention. Vous êtes ses parents adorés.

Votre nourrisson apprend aussi que ses comportements, ceux que vous aimez ou pas, attirent votre attention. À partir de maintenant (et dans les années à venir), il va donc faire tout son possible pour attirer votre attention. Si vous êtes pour le moment sous son charme, en grandissant il risque de faire des bêtises pour simplement provoquer une réaction de votre part. N’oubliez pas de lui accorder toute votre attention lorsqu’il a votre approbation.

Une chose est claire : votre bébé ne se contente maintenant plus de pleurer pour éveiller votre attention. Attendez-vous à ce qu’il fasse le maximum pour que vous le remarquiez, en s’agitant, faisant du bruit, etc. Au cours des trois mois à venir, il développera une manière personnelle et unique de vous faire savoir ce qu’il pense, veut et ce dont il a besoin. De beaux moments en perspective.